top of page
Mais qui est la bête curiesue ? Illustration d'un monstre ou d'une bête dans un trou dans un mur. On ne voit que ses yeux.
illustration de 3 monstres. Un cochon avec une coiffure ridicule, un petit monstre poilu et un grand monstre avec des tentacules.

Nom : La bête curieuse
Nom scientifique : Curiosis betus

Description :

Grande, petite, bleue, verte, rose, avec des plumes ou des poils,
à vous d'imaginer comment est la bête.
A
vec des petites pattes, des tentacules, des cornes, des gros yeux… pas de limite à l'imagination.

Naissance :
C'est avec son petit que la bête a découvert le plaisir de jouer,
de lire une histoire le soir, de rigoler en imitant la voix d’un ours, 
de faire frissonner aussi parfois « quand tout à coup le loup surgit ! »… et découvert l’imagination incroyable des enfants
« On disait que le monstre, il crache des boules de feu ! ».

La bête curieuse est née d’une envie : envie de liberté, de fantaisie, d’échanger, de s’amuser… envie de partager et développer ce truc précieux et spontané qu’ont naturellement les enfants : la créativité. Née d’un plaisir aussi : plaisir du dessin, plaisir de raconter-se raconter des histoires.
Après une longue hibernation, la bête se réveille : GRRRRR !

Habitat :
La bête curieuse imagine, conçoit et développe tous ses produits dans sa petite tanière lilloise.

Mode de vie, de travail :
Au début, la bête définit un univers.
Elle se souvient de ce que son petit 
aimait lorsqu’il était plus jeune, de son livre d’enfant préféré, du plaisir d’avoir passé des heures à y détailler une image, un dessin
Elle définit un thème, un fil conducteur, invente des personnages qui la font rire, des situations-scènes qui l'amusent (un chien qui fait des crêpes, un cheval avec une frange, un perroquet pirate…).

Et elle dessine. Des croquis, recherches, tests, crayonnés dans des carnets puis elle met en place l’univers petit à petit sur ordinateur et ajoute des couleurs. Un travail de petite fourmi.

Parfois elle tourne en rond à la recherche du petit truc en plus : elle grogne, rugit, cherche à trouver l'idée qui va la faire rire comme une baleine… 
Pas d’autocensure, la bête curieuse se permet toutes les folies, toutes les fantaisies. Et elle espère que vous aussi vous prendrez plaisir à entrer dans son petit monde.

Illustrations de 4 monstres. Une minuscule chauve-souris, un monstre jaune, un grand lion très poilu et une petit blob noir.
Illustration de 10 familles de monstres et animaux.

La bête et vous

Sa curiosité est grande : elle a donc toujours une oreille tendue, un œil qui traîne et serait ravie de connaître votre expérience, votre ressenti. Que pensez-vous des produits ?
Comment les avez-vous expérimentés ?
Quelles sont les histoires que vous avez imaginées ? Vos 
personnages préférés ? Envie d'explorer un univers particulier pas encore illustré ? Alors c'est tout simple, il suffit de raconter tout ça à l’oreille de la bête.

Illustration de 4 monstres. Un grand monstre à cornes, un escargot sans coquille, un monstre blanc avec 2 bouches et un oiseau jaune.
bottom of page